Des livres qui sortent de l’ordinaire
Une bannière pour jeunes adultes et adultes

Qui sommes-nous?

Les éditions Bouton d’or Acadie lancent un projet intitulé « Viens lire l’Acadie! », qui vise à faire davantage connaitre la littérature jeunesse acadienne au Québec en invitant les libraires, bibliothécaires et lecteurs du Québec à parcourir l’Acadie littéraire. Au cours de la prochaine année, Bouton d’or Acadie assurera une visibilité accrue à ses auteurs et illustrateurs en participant à sept salons du livre ciblés dans les diverses régions du Québec : Outaouais (février), Trois-Rivières (mars), Québec (avril), Saguenay-Lac-Saint-Jean (octobre), Estrie (octobre), Rimouski (novembre) et Montréal (novembre). Pour ce projet, Bouton d’or Acadie bénéficie de l’appui financier du Conseil des arts du Canada dans le cadre du Fonds pour la stratégie d’accès aux marchés pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

La carte « Viens lire l’Acadie! » est un dépliant représentant une vingtaine d’ouvrages publiés par Bouton d’or Acadie en fonction de la région d’origine de leurs créateurs.rices et/ou de la thématique du livre. Cliquez sur l’image pour la voir en grand.

Les éditions Bouton d’or Acadie, jeunes depuis 1996 !

Fondée par Marguerite Maillet à Moncton, au Nouveau-Brunswick, afin de permettre à la littérature jeunesse d’éclore en Acadie, la maison est dirigée depuis 2012 par un duo de femmes dynamiques, Louise Imbeault (propriétaire-éditrice) et Marie Cadieux (directrice littéraire et générale), entourées de leur équipe. Les livres publiés par Bouton d’or Acadie permettent à des dizaines de créatrices et de créateurs de déployer leur talent et leur imagination dans un contexte professionnel soutenu financièrement par le Conseil des arts du Canada, par le Fonds du livre du Canada et par la province du Nouveau-Brunswick.

Chaque saison voit fleurir de nouvelles parutions, qui plongent leurs racines dans le riche terreau de la culture acadienne et francophone pour mieux s’élancer vers l’universel, abolissant les frontières et bâtissant des ponts entre les communautés. De la poésie à l’humour en passant par des comptines et des documentaires, la ligne éditoriale est audacieuse. À l’écoute des différents publics, la maison d’édition récolte une douzaine de titres par année dans son catalogue qui en compte déjà plus de deux cent soixante, classés sur des « étagères » qui représentent à la fois des groupes d’âge… et des véhicules qui propulsent le lectorat vers de nouveaux horizons ! La bannière Mouton noir Acadie lancée en 2020, quant à elle, s’adresse aux jeunes adultes qui n’ont pas froid aux yeux et qui osent s’éloigner des sentiers battus.

Située au carrefour des différentes cultures, la maison d’édition favorise le dialogue et le respect des différences. Inclusion, accessibilité et diversité sont au cœur des valeurs de Bouton d’or Acadie. La maison d’édition travaille d’ailleurs étroitement, depuis le début des années 2000, avec les communautés des Premières Nations de l’Est de l’Amérique du Nord. Ces échanges ont donné naissance à la collection Wabanaki en trois langues : le français, l’anglais et l’une des langues autochtones de l’antique confédération Wabanaki (dont le nom signifie « l’aube » ou « enfant de la lumière »). Les éditions Bouton d’or Acadie reconnaissent qu’elles sont situées en territoires non-cédés des peuples Mi’kmaw et Wolastoqey, dont elles désirent être des alliées.

Nos partenaires

  • Regroupement des Éditeurs Canadiens-Français (RÉCF)
  • Société Culturelle Sud-Acadie
  • Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton
  • Association Nationale des Éditeurs de Livres (ANEL)
  • Atlantic Publishers Marketing Association (APMA)
  • Association des enseignantes et enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB)
  • Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE)
  • Lire et faire lire Acadie
  • Parle-moi
  • Partenariat en Éducation
  • Centre de la Francophonie des Amériques